Arret du tabac : les bienfaits pour votre organisme

Arret du tabac : les bienfaits pour votre organisme

Arret du tabac : les bienfaits pour votre organisme

Bronchite chronique, accroissement des risques de maladies cardiovasculaires, cancers de toutes sortes. Le tableau des méfaits du tabac est long et préoccupant. La bonne nouvelle, c'est qu'arrêter est possible si on décide de le faire et qu'on obtient les aides nécessaires. Et mieux encore, les bienfaits du sevrage sont réels, certains se faisant ressentir très vite.

Un système circulatoire revitalisé

Un des grands dangers encourus par les fumeurs provient des effets du tabac sur leur système circulatoire sanguin. Cœur, vaisseaux, qualité du sang qui irrigue le corps, rien n'est épargné lorsque la nicotine passe à l'attaque. Mais autant cette substance étend ses méfaits chez le tabagique, autant ses impacts s'atténuent rapidement quand le corps en est privé.

Les faits sont rassurants quant à l'arrêt du tabac et ses bienfaits sur votre système cardio-vasculaire et circulatoire. Vos battements cardiaques qui tendaient à s'accélérer s'amenuisent dans les 20 minutes après la dernière cigarette. La pression artérielle se stabilise également à son niveau normal.

Comme une journée suffit à débarrasser le corps de toute trace de nicotine après l'arrêt, le risque d'infarctus du myocarde est déjà diminué. Il s'atténuera de plus en plus au fil de votre processus de sevrage. Entre-temps, en seulement 8 heures, l'oxygénation normale des cellules aura été rétablie. Le sang circulant s'étant débarrassé d'au moins la moitié du monoxyde de carbone qui le surchargeait. Votre risque d'AVC atteindra alors le même niveau que celui d'un non-fumeur après 5 ans.

Reprise de souffle

Bloquer l'apport de nicotine à l'organisme rétablit pareillement les fonctions respiratoires. Les résidus de fumée formés dans les alvéoles commencent à s'éliminer avec les mucus. Les produits comme le Sirop des fumeurs 250 ml d'Herbalgem peuvent améliorer l'efficacité du processus. Les bronches contractées se relâchent petit à petit, faisant plus facilement passer l'air. Respirant mieux, vous ressentirez un regain d'énergie.

En trois mois, vous aurez récupéré totalement votre souffle, comme la fatigue causée par les toux répétitives s'estompe. Ce processus se poursuivra pendant des mois jusqu'à ce que vos poumons retrouvent leur état normal, avec notamment la reconstitution des cils bronchiques. Un effort maintenu sur 5 ans influencera le risque de cancer des poumons.

Une meilleure forme apparente

Ne soyez pas surpris qu'on vous fasse des compliments sur votre bonne mine. Le sevrage procède comme une vraie cure de jouvence sur votre peau. Débarrassée des radicaux libres, elle respire mieux et paraît épanouie, apaisée. Les cernes causés par la mauvaise qualité de votre sommeil s'estompent visiblement.

Vous ressentirez également plus de plaisir à manger. Les papilles quelque peu ankylosées par les charges nicotiniques redécouvrent les sensations gustatives. L'amélioration de la capacité respiratoire pourra, de son côté, vous redonner envie de vous remettre au sport. Avec tous les avantages qu'on peut en attendre sur l'organisme.

Bref, l'arrêt du tabac et ses bienfaits pour le fumeur n'est pas un leurre. S'intégrer dans cette voie peut coûter de grandes concessions, mais le choix est définitivement porteur. A court comme à long terme, l'organisme se recycle en profondeur.

Nos articles

Quelles sont les aides pour arrêter de fumer ?

Mettre fin à une habitude parfois installée depuis des années relève toujours d'un défi. D'autant plus quand il s'agit d'arrêter le tabac. De nombreuses personnes souhaitent pourtant profiter des bienfaits......

Les avantages de la cigarette électronique pour arrêter de fumer

Opter pour une cigarette électronique pour arrêter de fumer est efficace et bénéfique  pour la santé. C'est le manque de nicotine qui est le plus dur pendant la période de sevrage.......