Quelles sont les aides pour arrêter de fumer ?

Quelles sont les aides pour arrêter de fumer ?

Quelles sont les aides pour arrêter de fumer ?

Mettre fin à une habitude parfois installée depuis des années relève toujours d'un défi. D'autant plus quand il s'agit d'arrêter le tabac. De nombreuses personnes souhaitent pourtant profiter des bienfaits de ce sevrage. Voici un aperçu des aides auxquelles ces candidats à une vie sans fumée peuvent recourir.

Un accompagnement par les professionnels

Le choix d'en finir avec la cigarette remet en question des habitudes qui relèvent, pour certains, de vrais automatismes. Une interruption subite de ces derniers risque d'avoir des répercussions pas évidentes à gérer sur le sujet. C'est dans cette optique que certains professionnels placent au centre de leur métier la mise à disposition d'aide pour arrêter de fumer.

Qu'il soit spécialiste des addictions, tabacologue, psychothérapeute ou sophrologue, ce professionnel établira avec le sujet un programme précis de sevrage. Pour ce faire, il prend en compte l'histoire personnelle du sujet avec la cigarette. Les circonstances l'ayant conduit à fumer, ses consommations quotidiennes ou les situations dans lesquelles il s'adonne à cette pratique sont autant d'éléments qui déterminent comment l'arrêt doit se faire.

La médecine douce pour arrêter la cigarette

Le recours à la médecine douce constitue une option d'aide pour arrêter de fumer. Les personnes qui y ont eu recours sont nombreuses à témoigner de l'efficacité de l'acupuncture. La stimulation des points réflexes mise en œuvre dans cette spécialité génère des réponses sur la sensation de manque et le stress consécutif.

L'aromathérapie peut également contribuer à faciliter le processus de sevrage. Fonctionnant sur le même principe que les coupe-faim, les huiles essentielles utilisées ici remplacent la nicotine dans le rituel de fumer. Eucalyptus mentholée, bois de santal, menthe poivrée constituent, entre autre, les essences utilisées.

L'auriculothérapie, moins connue, reprend les principes de l'acupuncture en se focalisant sur les récepteurs de l'oreille. Il y a ensuite toute une batterie de techniques de suggestion comme la libération émotionnelle, la méthode Coué ou l'hypnose.

Les produits de remplacement de la nicotine

Le marché de la lutte anti-tabac regorge, enfin, de substituts nicotiniques. Comme leur appellation le suggère, ils sont destinés à prendre la place de la nicotine dans la vie du sujet. Au lieu de prendre une cigarette, celui-ci mâchera du chewing-gum ou sucera un comprimé chargé de la substance. En notant que cette option ne peut servir que de façon transitoire et chez les petits fumeurs.

Les plus gros fumeurs se verront prescrire des spray ou des inhalateurs de nicotine. D'autres recourront aux patchs, à poser sur le corps. Dosés différemment, ces timbres nicotiniques à voie transdermique diffusent pendant 16 à 21 heures.

On trouve également en parapharmacie des aides comme le Magdyn funciomed 15 sachets. Ce complément alimentaire atténue le stress qui joue souvent comme un déclencheur de l'envie de fumer. L'association du magnésium avec la taurine et la vitamine B6 en fait un produit qui calme la nervosité, tout en prévenant les fatigues intellectuelles. Les articles du type Multi G cipurette micro pipe filtres 10 atténuent les effets des substances nocives de la cigarette. Une autre aide transitoire dans l'arrêt du tabac.

Nos articles

Les avantages de la cigarette électronique pour arrêter de fumer

Opter pour une cigarette électronique pour arrêter de fumer est efficace et bénéfique  pour la santé. C'est le manque de nicotine qui est le plus dur pendant la période de sevrage.......

Arret du tabac : les bienfaits pour votre organisme

Bronchite chronique, accroissement des risques de maladies cardiovasculaires, cancers de toutes sortes. Le tableau des méfaits du tabac est long et préoccupant. La bonne nouvelle, c'est qu'arrêter est......